LOADING...

A propos de nous

QUI SOMMES-NOUS?

La communauté CoP-1 a été fondée en janvier 2003, initialement sous la forme d’un petit groupe d’échanges sur les initiatives de “Knowledge Management” des grandes organisations. Elle regroupait dès le départ des grandes firmes  (notamment Schlumberger, Airbus, le CNES, Valeo, Arcelor, etc.). L’inspiration de créer une telle communauté provenait de l’expérience de l’un des membres fondateurs auprès de l’IKO (Institute for the Knowledge-Centric Organization) de Larry Prusak à Boston. L’IKO était un « think tank » parrainé par IBM et le MIT et centré sur la question de l’organisation du savoir des grandes organisations. Il combinait des réflexions académiques et des retours d’expérience professionnels. L’idée était de reprendre cette idée en France, et beaucoup plus modestement. Depuis cette date, la communauté CoP-1 s’est réunie tous les mois soit plus de 150 fois.

CoP-1 AUJOURD’HUI

En 2014, sous l’impulsion de Pierre PREVEL, un des membres les plus actifs de CoP-1, la communauté s’est transformé en association de manière à être plus lisible et plus structurée. La communauté s’est d’abord rapprochée de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise. qui lui a notamment offert une tribune. En 2019, CoP-1 a signé un accord de partenariat avec SKEMA Business School, afin de se rapprocher des milieux académiques qui étudient l’économie de la connaissance.

Compte-tenu de sa structure très légère et de son mode de financement par cotisations individuelles, CoP-1 limite sa composition à un groupe restreint d’une trentaine de professionnels du management des connaissances, de manière à cultiver la proximité et la confiance. Les postulants – uniquement des personnes issues d’entreprises en charge d’un programme lié à l’organisation du savoir – sont ainsi admis intuitu personae, par cooptation sur la base du parrainage de l’un des membres, l’unanimité du bureau étant requise pour valider l’admission. C’est pourquoi la communauté accepte peu d’acteurs de l’offre de logiciels et services de KM, afin d’éliminer tout discours à caractère commercial, et ainsi d’échanger librement et confidentiellement sur les succès et échecs rencontrés par ses membres.

NOTRE METHODE

Le principe de fonctionnement de la communauté CoP-1 est la rencontre mensuelle, alternant rencontres en face-à-face et webinar. Les rencontres en présentiel ont lieu dans les locaux de l’un des membres de l’association. L’ordre du jour des réunions alterne la revue par les pairs d’un projet porté par l’un des membres de l’association, les témoignages de retour d’expérience des membres et d’invités extérieurs, et des synthèses de groupes de travail décidés en début d’année sur des thématiques d’intérêt commun. Deux événements particuliers marquent la vie de la communauté: un “barcamp” en juillet en Normandie, événement de deux jours au cours duquel les membres participants creusent ensemble un sujet et co-créent une synthèse pour publication, et une réunion élargie à une centaine d’invités en fin d’année, au cours de laquelle une dizaine de personnes, membres de l’association et experts invités, présentent leurs différents points de vue sur une thématique particulière du KM, et suivant un format accéléré typique de CoP-1. Cette réunion, enregistrée en vidéo et publiée sur la chaine YouTube de CoP-1 donne lieu à une synthèse en fin de réunion, et se conclut par un buffet et du réseautage entre invités. Le schéma ci-dessous résume le projet CoP-1.

Notre Projet

Nos compétences

Knowledge Management
Knowledge Management Systems
Méthodologie
Procédures

 DIRECTEUR DE LA PUBLICATION

Martin ROULLEAUX DUGAGE

 ÉDITEUR

COP-1 KNOWLEDGE MANAGEMENT & COLLABORATION” – Association à but non lucratif (loi du 01.07.1901) déclarée le 5 mars 2014 sous le numéro W751223529 auprès de la Direction de la Police Générale, Sous direction de la citoyenneté et des libertés publiques, 4ème bureau – Section Associations 12 quai de Gesvres 75004 PARIS. Siège social : 66 boulevard de Reuilly 75012 Paris.

 HÉBERGEMENT

OVH.com, 2 rue kellermann BP 80157 59053 ROUBAIX CEDEX 1 – France

SAS au capital de 10 059 500,00 € – RCS LILLE METROPOLE 424 761 419 00045