NOTRE APPROCHE
La communauté CoP-1 a été fondée en janvier 2003, initialement sous la forme d’un petit groupe d’échanges sur les initiatives de “Knowledge Management” des grandes organisations. Elle regroupait dès le départ des grandes firmes (notamment Schlumberger, Airbus, le CNES, Valeo, Arcelor, etc.). L’inspiration de créer une telle communauté provenait de l’expérience de IKO (Institute for the Knowledge-Centric Organization) de Larry Prusak à Boston. L’IKO était un « think tank » parrainé par IBM et le MIT et centré sur la question de l’organisation du savoir des grandes organisations. Il combinait des réflexions académiques et des retours d’expérience professionnels. L’idée était de reprendre cette idée en France, et beaucoup plus modestement.
Pour en savoir plus : L’historique de la communauté CoP-1
NOTRE MISSION
En 2014, la communauté CoP-1 s’est érigée en association de manière à être plus lisible et plus structuré et a signé un partenariat avec SKEMA Business School en 2018 pour se rapprocher du monde académique. Mais nous souhaitons toujours limiter durablement sa composition à un groupe restreint d’une trentaine de professionnels du management des connaissances de manière à cultiver la proximité et la confiance. Les postulants – uniquement des personnes issues d’entreprises en charge d’un programme lié à l’organisation du savoir – sont ainsi admis intuitu personae, sur la base du parrainage de l’un des membres, l’unanimité étant requise pour valider l’admission. C’est pourquoi la communauté n’accepte pas d’acteurs de l’offre de logiciels et services de KM, afin d’éliminer tout discours à caractère commercial, et ainsi d’échanger librement et confidentiellement sur les succès et échecs rencontrés par ses membres.
QUI NOUS SOMMES
En 2014, le réseau CoP-1 s’est transformé en association de manière à être plus lisible et plus structuré et s’est rapproché de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise. qui offre notamment une tribune aux travaux de CoP-1. Mais nous souhaitons toujours limiter durablement sa composition à un groupe restreint d’une trentaine de professionnels du management des connaissances de manière à cultiver la proximité et la confiance. Les postulants – uniquement des personnes issues d’entreprises en charge d’un programme lié à l’organisation du savoir – sont ainsi admis intuitu personae, sur la base du parrainage de l’un des membres, l’unanimité étant requise pour valider l’admission. C’est pourquoi la communauté n’accepte pas d’acteurs de l’offre de logiciels et services de KM, afin d’éliminer tout discours à caractère commercial, et ainsi d’échanger librement et confidentiellement sur les succès et échecs rencontrés par ses membres.
Knowledge Management
Knowledge Management Systems
Méthodologie
Procédures
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION
Martin Roulleaux-Dugage
ÉDITEUR
COP-1 KNOWLEDGE MANAGEMENT & COLLABORATION » – Association à but non lucratif (loi du 01.07.1901) déclarée le 5 mars 2014 sous le numéro W751223529 auprès de la Direction de la Police Générale, Sous direction de la citoyenneté et des libertés publiques, 4ème bureau – Section Associations 12 quai de Gesvres 75004 PARIS. Siège social : 65 rue Raynouard 75016 Paris 16°.
HÉBERGEMENT
OVH.com
2 rue kellermann BP 80157 59053 ROUBAIX CEDEX 1 – France
SAS au capital de 10 059 500,00 € – RCS LILLE METROPOLE 424 761 419 00045